Vous aimez la mythologie ? Vous voulez savoir pourquoi Cerbère a trois têtes ? Qui sont les heureux parents de Méduse ? Comment Ouranos a perdu ses testicules et pourquoi Cronos avalait ses enfants ? Enfin comment Zeus devint roi des dieux et combien il eut de maîtresses ?
Un poème raconte tout cela : c’est la « Théogonie », ou Naissance des dieux. Une épopée, l’un des plus anciens textes littéraires connus, signé Hésiode, et composé vers 700 av. J.-C. Un récit que l’on écoutait en recréant et en expliquant le monde, depuis les divinités ancestrales Ouranos et Gaïa, jusqu’à Zeus et ses enfants, en passant par les Cyclopes, Méduse, Pégase, Pandore et Prométhée…
Les Muses existent : Hésiode les a rencontrées. Elles lui ont donné l’inspiration nécessaire pour chanter la naissance du monde et des dieux. 2’700 ans plus tard, son poème revit – pour la première fois sur la scène, et en français, dans une langue vivante et dépoussiérée.
Parc du Laténium, Neuchâtel, été 2015
Reprise: Genève, Point Favre, 22-23 novembre 2017 / Neuchâtel, CCN-Théâtre du Pommier, 31-3 novembre 2017 / Fribourg, collège Saint-Michel, 21 février 2018